Une équipe du Fonds monétaire international en visite au Cameroun

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Corinne Deléchat, a séjourné à Yaoundé du 5 au 13 novembre dernier pour mener les discussions relatives à la troisième revue du programme « Facilité élargie de crédit » (FEC) qui a été approuvé en juin 2017.

À l’issue de la visite, Mme Deléchat a déclaré : « la mission note que les autorités s’efforcent de préserver la viabilité de la dette publique, notamment en limitant les emprunts non concessionnels ». Le FMI a également noté « avec satisfaction » que les autorités camerounaises sont déterminées à adopter, dans les jours à venir, un plan pour valider et réduire les soldes non décaissés sur emprunts extérieurs non-performants. Aussi, le renforcement en cours du suivi des passifs des entreprises publiques contribuera à contenir les passifs conditionnels.

«L’exécution du budget à fin septembre 2018 a été globalement conforme aux prévisions du programme même si les recettes non pétrolières ont été légèrement inférieures aux projections, et les réformes structurelles ont progressé de manière satisfaisante.», a déclaré Corinne Deléchat.

Au final, a indiqué la chef de mission, sous réserve de la décision finale du conseil d’administration du FMI en mi-décembre 2018, le Cameroun devrait bénéficier d’un appui de 46 milliards FCFA. Ce qui va enclencher les appuis d’autres partenaires (BAD, Banque mondiale, AFD…) à hauteur de 300 milliards FCFA.