Un tour du Maroc sportif, citoyen, associatif et humanitaire

Après 10 ans de vie professionnelle, Ali Alaoui Mdaghri a décidé de faire un break et d’entreprendre un voyage dans son pays. A partir du 1er décembre, il ira visiter les 16 régions du Maroc en 16 semaines, en courant 16 semi-marathons et en aidant 16 associations pour 16 causes à travers tout le pays.

(De notre correspondant à Casablanca)

« Courir pour découvrir, courir pour agir », voici l’ambition de ce jeune entrepreneur de 34 ans, Ali Alaoui Mdaghri . Allant à la découverte de son pays, il ira visiter les 16 régions, en commençant par Dakhla dès le 1er décembre. Il participera à une première course programmée le 8 décembre. Entre deux courses, Ali Alaoui Mdaghri ira à la découverte de son pays, avec un sac à dos, passant de région en région, dormant chez l’habitant ou à l’hôtel au gré de son humeur et de ses rencontres. Chaque dimanche, et avec l’aide d’un correspondant de course, il effectuera un semi-marathon avec des coureurs de la région et une collecte de dons via la plateforme Mydeal sera organisée pour aider une association. Seize causes ont été définies pour couvrir divers champs d’engagement, allant de l’éducation au patrimoine, en passant par la protection de la nature ou encore les victimes d’accidents de la route.

Ali, ce grand rêveur

En plus de s’évader pendant quelques semaines, Ali Alaoui Mdaghri voulait donner à son projet une dimension humanitaire, citoyenne et sportive. Membre fondateur de Planète Citoyenne, membre du Club Marocain des Coureurs de Fond et membre de la commission du Grand Marathon International de Casablanca, il accorde une place très importante au sport dans sa vie quotidienne. « Ce sera une première pour moi, tout en sachant que je ne cherche pas à réaliser un exploit sportif puisque je ne me fixe aucun challenge de chrono », ce projet est un défi humain plus qu’un défi sportif. Avec deux marathons dans les jambes l’année dernière, ce sportif ne se voyait pas parcourir les 16 régions. Comme il ne se voyait pas profiter tout seul de son voyage. Il a donc eu l’idée d’organiser une collecte de fonds pour aider 16 projets associatifs qu’il sélectionnera lui-même, tout en faisant attention de couvrir toutes les causes qui lui tiennent à cœur.

Pour suivre toutes les aventures de Ali Alaoui Mdaghri, rendez-vous sur la page Facebook de Courir Le Maroc : https://www.facebook.com/courirlemaroc