Un Sénégalais auteur d’un attentat de l’Etat islamique en Irak ?

Le groupe Etat islamiste ne cesse de commettre des attaques suicides, particulièrment dans le nord de l’Irak. Ce groupe terroriste a commis ce samedi un triple attentat-suicidE. Parmi les responsables figurerait un Sénégalais, selon un communiqué rendu public par le groupe Etat islamique? ce mardi.

Un Sénégalais dans les rangs du groupe Etat islamique. C’est du moins ce que révèle un communiqué du groupe, ce mardi 28 avril 2015. Selon eux ,le Sénégalais dénommé Abu Jaafar al-Senegali serait l’un des auteurs de l’attaque-suicide commis, samedi, en Irak. Il conduisait l’une des voitures piégées dont l’explosion a tué quatre soldats irakiens à Tourebil entre l’Irak et la Jordanie. Toutefois, cette information reste à vérifier, au cas où elle est avérée, il s’agirait d’une grande première.

Abu Jaafar al- Senegali est présenté comme faisant partie du groupe des cavaliers Al Fursan. Selon le groupe Etat islamique, il serait mort dans l’opération suicide menée à la frontière jordanienne avec deux autres combattants étrangers. Toutefois, rien ne prouve qu’il s’agit d’un Sénégalais.

Selon le spécialiste Bakary Sambe, chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, il n’y a pour l’heure aucune information qui laisse penser qu’il serait parti du Sénégal. Aucune source sérieuse, explique l’expert, n’a pu à ce jour retracer son parcours et son itinéraire militant. Pour quelles raisons l’Etat islamique cite ce combattant comme étant un Sénégalais ?

Pour Bakary Sambe, il s’agit uniquement d’une stratégie de communication visant à montrer que l’Etat islamique s’internationalise. Néanmoins, la vigilance est de mise au Sénégal où des réseaux terroristes se forment petit à petit. Peu de chiffres filtrent sur le nombre de Sénégalais présents en Syrie, toutefois pour le compte d’Al-Qaïda, une dizaine de Sénégalais ou Franco-Sénégalais combattent en Syrie comme Omar Diaby qui est considéré comme l’émir d’une brigade à Idlib, en Syrie.