TV5 Monde piratée par l’Etat islamique, une enquête ouverte

La chaîne francophone « TV5 Monde » a été victime dans la nuit de mercredi à jeudi d’un piratage par l’organisation de l’Etat islamique. Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête.

TV5 Monde a été la cible de l’Etat islamique. En effet, la chaine francophone a été piratée mercredi soir par des individus se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ces derniers ont pris le contrôle des sites internet de la chaîne ainsi que ses réseaux sociaux, Facebook et Twitter. TV5 Monde a pu reprendre le contrôle dans la soirée de son Facebook, cependant leur site internet est toujours indisponible douze heures après le piratage.

Ouverture d’une enquête

Ce jeudi matin, les ministres de l’Intérieur, de la Culture ainsi que des Affaires étrangères français se sont rendus au siège de TV5 Monde à Paris afin de s’entretenir avec la direction de la chaîne francophone. Bernard Cazeneuve a affirmé que « l’enquête est lancée, nous sommes déterminés à la faire aboutir rapidement ». De son côté, la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a estimé qu’il fallait « réunir très prochainement, l’ensemble des dirigeants de grands médias audiovisuels et même peut-être de presse écrite, pour s’assurer des points de vulnérabilité ou de risque qui peuvent exister et de la manière de les traiter au mieux ».

Quelques heures auparavant, Yves Bigot, le directeur de TV5 Monde a expliqué dans une vidéo l’impossibilité pour la chaîne d’émettre la moindre information du fait du piratage. « Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique. Sur la page Facebook de TV5 Monde apparaissent des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’Etat islamique.

«?Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en?», pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook. «?Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyber-djihad contre les ennemis de l’Etat islamique?».

Cette cyber-attaque intervient au moment du lancement par le groupe francophone de TV5 Monde Style HD, une nouvelle chaîne thématique dédiée à l’art de vivre à la française. Cette chaîne avait commencé à émettre mercredi en Asie ainsi que dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient.