Tuerie de Charleston : Dylann Roof inculpé de neuf assassinats

L’auteur de la fusillade à l’église d’une communauté noire de Charleston aux États-Unis, Dylann Roof a été inculpé, ce mardi, pour l’assassinat de neuf personnes. Il est également poursuivi pour trois tentatives d’assassinat ainsi que pour détention d’arme à feu dans le cadre d’un crime violent, selon un communiqué du bureau du procureur de Charleston.

Moins d’un mois après l’attaque meurtrière contre une église à Charleston, aux États-Unis, l’assaillant Dylann Roof a été inculpé, ce mardi, pour l’assassinat de neuf personnes. Il est en outre poursuivi pour trois tentatives d’assassinat du fait des survivants de l’attaque ainsi que pour détention d’arme à feu dans le cadre d’un crime violent.

Il est également l’auteur d’un texte posté sur Internet dans lequel il affirme la supériorité des Blancs et estime qu’ils n’ont aucune raison de se sentir coupables du traitement subi par les Noirs. Il justifie son acte par ses morts, « je n’ai pas le choix, j’ai choisi Charleston parce que c’est la ville la plus historique de mon État et qu’elle a eu à une époque le plus fort taux de Noirs par rapport aux Blancs du pays ».

Après le drame, il n’a pas hésité à poster fièrement en photo sur les réseaux sociaux avec un pistolet de calibre 45, l’arme utilisée lors de l’attaque contre l’église. Il tient aussi un petit drapeau confédéré. Sur d’autres photos, on le voit accroupi sur une plage, entouré de symboles suprémacistes tracés sur le sable.

Le 17 juin dernier au soir, Dylann Roof pénètre, au moment de la prière, dans l’Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston, dans le sud-est des États-Unis. Il tire sur un groupe de fidèles et abat neuf personnes dont le pasteur de l’église. Cet acte qui a visiblement visé la communauté noire, a provoqué de vives tensions dans le pays.