Togo : Komlan Mally au travail

IMG_9618_-_copie.jpg

Le nouveau Premier ministre togolais Komlan Mally a pris officiellement fonction jeudi. Il remplace l’opposant Me Yawovi Madji Agboyibo démissionnaire.

Komlan Mally, le nouveau Premier ministre togolais, a pris officiellement fonction jeudi à l’issue de la cérémonie de passation de service avec le Premier ministre sortant, Me Yawovi Madji Agboyibo dont il a promis poursuivre l’œuvre.

M. Komlan Mally a félicité son prédécesseur pour les tâches accomplies et a évoqué la feuille de route arrêtée par le dialogue politique intertogolais, sanctionné par l’Accord politique global et l’organisation des élections législatives libres et transparentes.
« Le contentieux politique est à présent vidé. Les chantiers de la réconciliation nationale, de l’apaisement social et de la démocratisation sont irréversibles », a t-il affirmé avant d’ajouter : « Les défis que nous devons affronter sont énormes ».

IMG_9618_-_copie.jpg
« Je ressens ce départ comme un pincement au cœur. Ce que je qualifierai de mourir un peu », a déclaré avec émotion Yawovi Madji Agboyibo, le Premier ministre sortant à l’endroit de son successeur.
« Je suis heureux de vous accueillir comme étant mon successeur. Je reste persuadé que vous assumerez les tâches qui vous sont confiées », a t-il ajouté.

La cérémonie de passation de service a eu lieu au siège de la primature à la sortie nord de Lomé, en présence de diverses personnalités politiques, notamment les proches collaborateurs du chef du gouvernement. Nommé le 3 décembre 2007 par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, Komlan Mally est le 9e Premier ministre de la IVe République du Togo.