Somalie : les shebab frappent à Mogadiscio et font 9 morts

Recrudescence de la violence en Somalie où les shebab ont signé un attentat dans un marché de Mogadiscio, faisant au moins neuf morts.

Drame en Somalie où neuf personnes ont perdu la vie suite à une attaque attribuée aux islamistes shebab, actifs dans la région. « Il y a eu une forte explosion au marché Hamarweyne (…). Nous n’avons pas de détails jusqu’à présent, mais la zone où l’explosion a eu lieu est un marché densément peuplé », a indiqué à l’AFP Ibrahim Mohamed, un policier de la ville. Il a ajouté que ce marché est situé à proximité des bâtiments de la municipalité de Mogadiscio.

Les islamistes shebab sont réputés mener des attaques dans la capitale somalienne et ont été aussitôt indexés après cette attaque meurtrière, d’autant que le groupe islamistes est affilié à Al-Qaïda. Toutefois, si au départ l’origine de l’explosion n’a pas été précisée, il a été par la suite indiqué que c’est une voiture piégée qui en est l’origine.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des attentats-suicides. La capitale n’est pas en reste, puisque le groupe islamiste mène assez souvent des assauts contre des édifices gouvernementaux, sécuritaires, parfois même civils.