SNC 2014 au Burkina Faso : clôture en beauté!

cloture_snc_8.jpg

La 17ème édition de la semaine nationale de culture a fermé ses portes samedi 29 mars à la maison de la culture de Bobo Dioulasso sous le haut patronage du Président Blaise COMPOARE, chef de l’Etat et sous la présence d’autres éminentes personnalités politiques et culturelles. Une suite de moments émouvants pour le monde de la culture burkinabè, largement mis à l’honneur!

cloture_snc_1.jpg

La ville de Bobo Dioulasso aura donc vibré au son de la culture du Burkina et d’ailleurs tout au long de cette semaine nationale de la culture. Samedi 29 mars c’est devant d’éminentes personnalités comme le premier ministre Luc Adolphe TIAO que les artistes Jah Verithey, Dez Altino et Eugène Kounker ont ouvert la cérémonie de clôture de cette 17ème édition de la SNC. A suivi la remise des prix aux plus méritants. Nous avons entre autre les prix de l’Unicef, du tir a l’arc, de la lutte, de l’art culinaire, de la littérature, de l’art plastique, de l’art et du spectacle. Juste après la remise des prix, le directeur de la SNC a salué la réussite de cette 17 ème édition.

cloture_snc_4.jpg

Hommage du président à la culture

Après la cérémonie de remise des prix, le Président du Faso, Blaise Compaoré a tenu à recevoir les artistes ayant participé a la SNC 2014 dans sa résidence de Bobo-Dioulasso. Comme promis et pour montrer toute l’importance de la culture et des acteurs culturels. En plus du Président, son épouse, Chantal Compaoré, le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao, le Président de l’Assemblée Nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara et bien d’autres personnalités étaient présentes…

cloture_snc_2.jpg

« Vous êtes de véritables ambassadeurs de notre pays dans le monde », a dit Blaise Compaoré en s’adressant aux artistes. Et pour ses ambassadeurs, le Président du Faso a rendu public des actions gouvernementales destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des artistes.

Développement culturel

Parmi ces actions, on peut retenir l’instruction donnée au gouvernement par le Président du Faso pour « la mise en place d’une agence de développement des industries culturelles et créatives afin d’apporter les réponses structurelles aux questions de renforcement des capacités » ainsi que le début de la construction d’une cité des artistes à Bobo dès 2015.

cloture_snc_6.jpg

Le porte-parole des artistes, Madou Koné a rendu un vibrant hommage au Président du Faso pour son attention et son soutien aux artistes et à la culture burkinabè. Dans le volet « doléances » de la soirée, Madou Koné, au nom des artistes du Burkina a demandé une dotation financière plus conséquente aux manifestations culturelles et un soutien permanent aux artistes. En guise de reconnaissance, les artistes ont offert un cadeau à Blaise Compaoré.

cloture_snc_5.jpg

Nuit des lauréats

Après le diner à leur résidence le président et son épouse sont allés réaffirmer leur soutien au monde de la culture lors de la nuit des lauréats qui a vu les prestations des huit troupes victorieuses toutes catégories confondues à la maison de la culture de Bobo Dioulasso. Cette soirée a été la clôture officielle de la SNC 2014. Rendez-vous a été donné pour la prochaine édition en 2016 !

cloture_snc_8.jpg