RSF : ces quelque 110 journalistes tués en 2015 !

Un bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF), publié ce mardi, indique qu’au moins 110 journalistes sont morts dans le monde au cours de l’année 2015.

Soixante-sept journalistes ont été tués dans le monde en 2015 en raison de leur profession, notamment en France, troisième pays le plus touché à cause de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. En incluant les morts suspectes, RSF dénombre en tout 110 journalistes tués cette année, selon le bilan annuel publié ce mardi 29 décembre 2015.

RSF dénombre ainsi 9 journalistes tués en Irak en 2015, autant en Syrie, et 8 en France parmi les douze victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier. Par ailleurs, 27 journalistes-citoyens (blogueurs) et 7 collaborateurs de médias ont également été assassinés. L’organisation a aussi évoqué l’assassinat en Somalie de Hindiyo Haji Mohamed, journaliste de la télévision nationale a tuée après un attentat à la voiture piégée mené par les shebab le 3 décembre à Mogadiscio. Hindiyo Haji Mohamed est l’une des deux femmes journalistes tuées cette année dans le monde.

En outre, 54 journalistes sont retenus en otage dans le monde à fin 2015, contre 40 en 2014. Depuis 2005, au moins 787 journalistes ont été tués en raison de leur profession. Suffisant pour que le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, indique dans un communiqué l’urgence de « de mettre en place un mécanisme concret pour l’application du droit international sur la protection des journalistes. Aujourd’hui, des groupes non étatiques perpètrent des exactions ciblées contre eux, tandis que de trop nombreux États ne respectent pas leurs obligations ».

L’ONG qui réclame la nomination « sans tarder d’un représentant spécial pour la protection des journalistes auprès du secrétaire général des Nations Unies », classe l’Irak et la Syrie en tête des pays les plus meurtriers pour les journalistes, cette année. Ces deux pays sont suivis de la France, du Yémen, du Soudan du Sud, de l’Inde, du Mexique et des Philippines.