Requiem pour une âme hantée de Mayft Nzaou

Aux frontières de la folie, le difficile passage à l’âge adulte d’un
jeune homme tourmenté.

Edmée est partie. Encore. Par la faute de Nathaniel, sans doute. Il passerait trop de temps sur son canapé, entre sa console et les pages de Crime et Châtiment. Ou bien chez Michelle, l’amie qui le comprend et inhibe ses angoisses sans rien exiger en retour.

Edmée est partie… et cette fois, elle ne revient pas. Déstabilisé, sombre et hypersensible, Nathaniel s’enfonce peu à peu dans une, spirale négative qui l’entraîne aux frontières de la folie…

D’une plume incisive et torturée, Mayft Nzaou dépeint avec un réalisme poétique et dérangeant les pulsions violentes, d’ordinaire refoulées, de la fin de l’adolescence.

Extrait

Levant la tête vers Edmée, il dut la chercher du regard, car elle ne se tenait plus devant les fenêtres mais sur le seuil de la porte d’entrée du salon – il se souvint à ce moment-là de la raison pour laquelle il se montrait si peu avenant avec elle, il gronda alors sur le ton de la rébellion :

— C’est ce que tu cherches, toi aussi, n’est-ce pas ? C’est bien ce que tu veux, dis-moi ? Pourquoi est-ce toujours à moi de me corriger, de m’ajuster par rapport à vous autres ? C’est pire encore avec toi ! Tu te crées des situations de crise. Tu veux quelque chose et tu exiges de moi que j’aie la même idée. Et si par malheur je n’aime pas, alors je suis le type le plus dégueulasse qui soit. Qu’est-ce qui fait que tu as tellement raison et moi toujours tort ? Et qui es-tu d’abord pour m’obliger à aller dans le même sens que toi ! J’en ai marre de toi et de toutes tes petites manies, tes entourloupes, toutes ces astuces que tu emploies jusqu’à la nausée pour me faire plier et me sentir mal. Je te déteste pour ça. Tu étais pourtant partie, pourquoi es-tu revenue ? Tu aurais dû y rester, où que ce soit, au moins j’aurais été débarrassé de toi…

Commander le livre Requiem pour une âme hantée aux éditions Jets d’encre