Regards dogons

Les Dogons par les Dogons, ou la première description des Dogons par eux-mêmes. Une initiative originale d’Antonin Potoski qui a prêté son appareil numérique à sept jeunes enfants des villages de la falaise de Bandiagara.

Quand les Dogons photographient les Dogons. Cela donne l’inverse de ce que l’on peut voir d’habitude sur cette communauté.  » La spécificité de cette culture n’est plus le sujet mais le décor d’une description intime « , explique Antonin Potoski, initiateur de cette  » première description photographique des Dogons par eux-mêmes « . Le jeune homme est parti cinq semaines dans les villages de la falaise de Bandiagara, au Mali. Au coeur du pays Dogon. Il a prêté son appareil numérique basique (sans zoom ni réglages à effectuer) à deux fillettes et cinq garçons du crû, qui sont partis se promener dans les villages. Et se sont photographiés. Seuls.

Le résultat est saisissant : cadrages, prises de vues, mises en scène ou spontanéité. On se retrouve face à un travail de très haute qualité.  » Si leurs images sont si sages, si cadrées, variées, presque des photographies  » de photographes « , c’est parce qu’ils ont considéré les prises de vues avec le même sérieux et la même délicatesse qu’un labeur quotidien « , écrit Antonin Potoski.

Sélections nocturnes

Drôles, poétiques, graphiques, ces clichés parlent de jeux, de baignades, de siestes et de promenades. Sur les 2000 photos réalisées, Antonin Potoski n’en a gardé que 70.  » Chaque nuit, je faisais la sélection, au milieu d’une dizaine de têtes penchées au-dessus du petit écran de l’appareil. (…) Les Dogons se sont moins intéressés à la sélection, à leurs images, qu’au vécu des prises de vues. Ce qui leur plaisait avant tout c’était de se promener avec l’appareil, d’en être responsables pendant une journée entière et de partir à la recherche d’idées.  »

Une partie de ces photographies terriblement émouvantes se retrouve dans l’un des Carnets de la Création édités par les Editions de l’OEil. Pour se faire une autre image des Dogons.

Commandez le livre Les Dogons par les Dogons, texte d’Antonin Potoski. Les Carnets de la Création, Editions de l’OEil.

Contact : editionsdeloeil@libertysurf.fr