Présidentielle au Niger : Mahamadou Issoufou affronte Hama Amadou au 2e tour

N’ayant obtenu que 48,41% des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle des 21 et 22 février au Niger, le Président sortant Mahamadou Issoufou devra affronter l’opposant Hama Amadou au second tour.

Le coup KO prédit par le Président sortant du Niger n’aura finalement pas eu lieu. La Présidentielle nigérienne se jouera en deux tours. Le Président sortant Mahamadou Issoufou, qui avait prédit sa victoire dès le premier tour, n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue. Il affrontera l’opposant Hama Amadou lors du second tour de cette élection présidentielle prévu fin mars.

Mahmadou Issoufou n’a obtenu que 48,41% des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle des 21 et 22 février au Niger. Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui en a fait l’annonce, ce vendredi 26 février 2016, le dirigeant devra affronter l’opposant Hama Amadou lors d’un second tour. En raison d’importants retards dus notamment à des problèmes de logistique, le premier tour s’est déroulé sur deux jours, dimanche et lundi. Le taux de participation, selon une comptabilisation partielle portant sur 244 des 308 communes, s’élevait vendredi à 67,2%.

A 63 ans, le Président Issoufou briguait un deuxième mandat de cinq ans et espérait remporter le scrutin haut la main dès le premier tour. Mais Hama Amadou, son ancien Premier ministre, incarcéré depuis novembre 2015 dans un dossier de trafic d’enfants, a recueilli 17,41% des voix. Suffrage qui valide son ticket pour le second tour prévu fin mars.