Pour une Afrique qui bouge

Inititative Africa soufflera en mars prochain sa première bougie. L’émission télévisée offre une tribune et une aide à ceux qui s’investissent pour développer l’Afrique. Diffusée dans plus de 30 pays du continent, la bimensuelle interactive, parrainée par Western Union, récompensera, fin décembre, trois des 72 projets dont elle s’est fait l’écho cette année.

En finir avec les clichés d’une Afrique assistée. L’émission Initiative Africa jette un coup de projeteur sur ceux et celles, organismes ou individus, qui se bougent pour développer le continent. Grâce aux votes des téléspectateurs des quelque trente pays où le programme bimensuel est diffusé, trois des meilleurs projets seront récompensés à la fin de l’année.

Diffusée sur plus de 50 chaînes nationales et satellites, Initiative Africa est traduite en trois langues : anglais, français et portugais. Le programme, lancé en Afrique en mars dernier, dure vingt-six minutes et compte trois reportages par émission. Le tout est réalisé par People Télévision à Paris. Initiatives Africa traite des thèmes aussi variés que la santé, l’éducation, la culture ou encore l’environnement. Interactive, l’émission laisse la parole aux téléspectateurs, qui votent pour choisir les meilleures initiatives. Un tirage au sort prime à chaque fois l’un d’entre eux, avec à la clé 140 dollars.

Un trophée et 10 000 euros

« C’est grâce à ce genre d’initiatives, qui fédère les gens et les aide à améliorer la qualité de vie sur le plan local, que nous nous impliquons dans des actions de sponsoring pour contribuer à développer les communautés africaines », explique-t-on à Western Union, le parrain de l’émission. Un jury spécial élira au final, sur les 72 projets présentés, trois finalistes.

Pour connaître les heureux lauréats 2003 du Trophée Western Union, il vous faudra attendre le 29 décembre prochain, date de la proclamation officielle des résultats. Le leader international de transfert d’argent remettra alors au lauréat, en plus du trophée, une enveloppe de 10 000 euros.

Visiter le site :

 Initiative Africa