OS mobiles : Android taille patron!

Avec 84,7% de parts de marché dans le monde, loin devant iOS et ses 12,5% de parts de marché, Android est le leader incontesté des systèmes d’exploitation mobiles.

Android, installé sur la majorité des smartphones vendus dans le monde et qui détient 84,7% de parts de marché mondial, est le leader incontesté des systèmes d’exploitation mobiles, loin devant iOS et ses 12,5% de parts de marché.

Le plus utilisé dans le monde, l’OS mobile de Google détient 84,7% de parts de marché, et se positionne loin devant celui d’Apple qui représente 12,5% de parts de marché. Le système d’exploitation de Google étant installé sur la majorité des smartphones des constructeurs du marché, la firme continue de gagner des parts de marché et son OS mobile est de plus en plus présent sur le marché mondial. Plus de huit smartphones sur dix vendus au troisième trimestre 2015 sont équipés d’Android avec une part de marché de 84,7%.

Côté constructeurs, c’est le géant sud-coréen Samsung qui équipe le plus de smartphones au troisième trimestre 2015. Android et iOS, a eux deux, détiennent 97,2% de parts de marché dans le monde, suivis par Windows Phone avec 1,7% de smartphones vendus et BlackBerry avec 0,3% de parts de marché.

S’agissant des ventes dans le monde, 353 millions de smartphones se sont écoulées au troisième trimestre 2015, en hausse de +15,5 %.
Dans le détail, sur l’ensemble des mobiles écoulés, ce sont 298 millions de terminaux qui sont équipés de l’OS mobile de Google, Android. Gartner indique une progression des marchés matures de +8,2% des ventes tandis que les vents dans les pays émergents, comme l’Inde ou le Brésil ont augmenté de +18,4%.

Pour le classement des meilleures ventes de smartphones sur un an, Samsung triomphe avec 83,586 millions d’unités, suivi d’Apple avec 40,062 millions d’iPhone, Huawei avec 27,262 millions de smartphones, Lenovo avec 21,314 millions d’unités et Xiaomi, cinquième mondial avec 17,197 millions d’unités.