Mondial basket (F) : le Nigeria avec la France, l’Australie, le Japon, la Serbie et le Canada


Lecture 2 min.
Mondial basket féminin 2022 Nigeria vs France
Mondial basket féminin 2022 Nigeria vs France

Vainqueur des trois dernières éditions du Championnat d’Afrique des nations (2017, 2019, 2021), le Nigeria connaît désormais ses adversaires pour la prochaine Coupe du monde de basket féminin, qui se déroulera en Australie, du 22 septembre au 1er octobre 2022. Les Lady Tigers sont logées dans le groupe B, en compagnie de l’Australie (pays hôte), de la France, de la Serbie, du Japon et du Canada. Le tirage au sort a été effectué, ce jeudi, en Suisse.

Seul représentant africain dans la phase finale de Coupe du monde de basket féminin 2022, le Nigeria n’a pas hérité d’un tirage facile. En effet, les Lady Tigers évolueront dans le groupe B et croiseront le fer avec l’Australie, pays organisateur de cette compétition, mais également vainqueur de l’édition 2006 au Brésil et finaliste en 2018. Elles devront aussi faire face à la France, à la Serbie, au Japon et au Canada.

Quart-de-finalistes en 2018 et 8èmes au classement général, les Nigérianes comptent faire mieux lors de l’expédition australienne, cette année. Les Lady Tigers vont aborder cette compétition avec plus de certitude, surtout après leur victoire sur la France (67-65), lors des qualifications de cette Coupe du monde, en février dernier. Triple champion d’Afrique en titre (2017, 2019, 2021), le Nigeria a des arguments pour faire mieux que les précédentes éditions, avec des joueuses comme Victoria Macaulay (Bursa), Oderah Chidom (Angers), Adaora Elonu (Nadezhda), Ezinne Josephine Kalu et Ify Ibekwe (Landerneau Bretagne).

Dans le groupe A, on retrouve la Belgique, la Chine, la Bosnie-Herzégovine, la Corée du Sud et les États-Unis, 10 fois vainqueurs de cette compétition (un record). Avec la suspension jusqu’à nouvel ordre de la Russie, après sa guerre ouverte contre son voisin de l’Ukraine, depuis jeudi dernier, la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) décidera à propos de la sixième nation qui va désormais compléter le groupe A.

Composition des groupes

Groupe A : Belgique, Chine, Bosnie, Corée du Sud, USA, Russie (suspendue)

Groupe B : France, Serbie, Nigeria, Japon, Canada, Australie

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News