Mohammed VI en visite stratégique dans les pays du Golfe

Le roi marocain Mohammed VI a effectué dimanche une visite en Arabie Saoudite. Il est attendu ce lundi aux Emirat Arabes Unis ou il s’entretiendra avec le prince héritier d’Abou Dhabi.

Mohammed VI était en visite « de travail et de fraternité » ce dimanche en Arabie Saoudite. Il a été accueilli à Ryad par son homologue le roi Salmane en plusieurs hauts responsables saoudiens. Prévue au départ pour mercredi, cette visite a été reportée suite à un important remaniement annoncé dans la même journée, à la tête du royaume saoudien, où de nouveaux princes héritiers ont été nommés.

Au cours de leur entretien, les deux rois ont exprimé leur volonté à raffermir davantage les relations qui unissent leur pays afin de les hisser à un niveau de partenariat stratégique, notamment en ce qui concerne la crise syrienne, la situation en Irak, la lutte contre le terrorisme et l’organisation Etat islamique (EI) en particulier, le combat contre les idéologies intégristes, la promotion du développement et le conflit en Libye.

Cette visite renforce donc les relations bilatérales entre les deux royaumes. Elle était axée sur les derniers développements dans la région et l’évolution de la situation au Yémen, où la coalition dont fait partie le Maroc, menée par l’Arabie Saoudite, bombarde depuis plus d’un mois, les positions des Houthis, rebelles chiites pro-Iran.

Suite de cette tournée dans le Golfe, une autre visite, hautement importante, est prévue ce lundi aux Emirat Arabes Unis ou le roi marocain s’entretiendra avec le prince héritier d’Abou Dhabi, le Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane.

Pour rappel, en mars dernier, le Maroc et les Emirats ont signé une vingtaine d’accords de coopération, notamment en matière de lutte contre le terrorisme ou encore dans des domaines comme l’agriculture, les énergies et le tourisme.

Ces deux visites stratégiques consolident donc la position du Maroc en tant qu’allié des pays du Conseil de Coopération du Golfe qui font face à un Iran déstabilisateur, à la menace terroriste et à la situation dangereuse et bord de l’explosion au Yémen.