Maroc : le Forum mondial des droits de l’Homme boycotté par l’AMDH ?

L’Association marocaine des droits humains (AMDH), a annoncé, ce lundi, qu’elle compte boycotter le Forum mondial des droits de l’Homme, prévu du 27 au 30 novembre à Marrakech.

A l’approche du Forum mondial des droits de l’Homme, une des principales ONG du Maroc, l’Association marocaine des droits humains (AMDH), a annoncé ce lundi son boycott. Le forum est prévu du 27 au 30 novembre à Marrakech, au sud du pays.

Cette annonce de boycott intervient au lendemain d’une manifestation organisée devant le Parlement de Rabat. La manifestation avait pour but de dénoncer, selon l’AMDH, une « interdiction systématique » des activités de l’association par les autorités du pays. Avant la manifestation, le président de l’AMDH, Ahmed el Haij, a évoqué un possible boycott du forum par son association, estimant que « la réaction que nous endurons ne nous paraît pas compatible avec une participation ».

Tensions entre les ONG et l’Etat

Les relations entre les ONG et les autorités du pays ne sont pas au beau fixe depuis déjà plusieurs mois. En juillet dernier, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, avait accusé les ONG du pays d’affaiblir, par leurs critiques, la lutte contre le terrorisme. Les associations se sont alors insurgées contre l’Etat, poussant le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalifi, à réagir en déclarant que le « Maroc ne mène aucune offensive contre les organisations de droits de l’Homme.

Ce mois-ci, Human Right Watch a sommé les autorités d’« arrêter d’entraver arbitrairement les activités pacifiques des organisations indépendantes de défense des droits humains ». Par ailleurs, l’ONG la Ligue Marocaine a également annoncé l’annulation de sa participation au forum de Marrakech déplorant l’absence d’un climat de confiance et les entraves à l’organisation d’activités associatives dans des espaces publics.