Mali: le virus Ebola en recul

Alors que le Mali s’est doté, le 5 décembre, d’un nouveau laboratoire mobile de détection d’Ebola, le ministère malien de la Santé a annoncé que la dernière personne traitée pour ce virus hémorragique est guérie.

Le Mali ne compte plus de malades d’Ebola sur son sol. En effet, quelques jours après la sortie d’hôpital d’un premier malade guéri, un responsable du ministère de la Santé a affirmé qu’un « second cas de guérison d’un malade malien infecté par la maladie d’Ebola a été officiellement enregistré, jeudi, ici à Bamako ».

Lutte efficace

Avec cette guérison, le virus Ebola est en recul dans le pays. De par une lutte efficace contre le virus, le pays a su éviter une propagation. En effet, depuis plusieurs jours, le pays n’a comptabilisé aucun nouveau cas. De plus, plusieurs personnes ayant pu être en contact avec des porteurs du virus étaient sous surveillance sanitaire.

Depuis l’apparition du virus dans le pays, sept personnes ont été contaminées dont cinq décédées : une fillette de deux ans ainsi qu’un imam venu de Guinée. Ce dernier a contaminé des Maliens qui sont par la suite décédés. Selon un dernier bilan de l’OMS, le virus hémorragique a fait 6113 morts sur 17 256 cas recensés.