Mali : il y a 20 ans, Moussa Traoré était renversé par ATT

Il y a 20 ans, le 26 mars 1991, après 23 ans de règne au Mali, Moussa Traoré est renversé par un coup d’état militaire qui verra la mise en place d’un Comité de transition pour le salut du peuple dirigé par le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré, dit ATT, actuel président de la République. Retour en vidéo avec l’INA sur cette période charnière de l’histoire du Mali.

Arrivé au pouvoir le 19 novembre 1968 après un coup d’état organisé avec la France pour renverser le président Modibo Keïta, premier président du Mali, ex-Soudan français, Moussa Traoré instaura un régime policier qui fit de nombreux morts. Il dirigea le pays d’une main de fer pendant près de 23 ans. Le 22 mars 1991, un soulèvement populaire fut réprimé dans le sang avant qu’un coup d’état militaire, mené par le Lieutenant Colonel Amadou Toumani Touré (ATT) ne le renverse définitivement.

Agence d’Images RFO-AITV: 25/03/1991

Après trois jours d’émeutes au Mali qui ont fait 150 morts et plusieurs blessés, l’opposition réclame toujours la démission de Moussa Traoré et a appelé à une grève générale.

Retrouver la biographie de Moussa Traoré sur Wikipédia