Les prisons dans la lumière du net

Les prisons marocaines sortent de l’ombre. Un site leur est désormais consacré. Une première au royaume chérifien, où, jusque là, le sujet était encore tabou.

Le nom du site, « Les prisons du Maroc » ne trompe pas . Ce sont bien les prisons marocaines qui sont au coeur du débat, à la grande surprise de tous comme le prouvent les messages du Livre d’or. Trop habitués à considérer ce sujet comme tabou au royaume chérifien, les internautes-visiteurs accueillent le site, créé par un ancien responsable de l’Administration Pénitentiaire, avec joie et soulagement. Le Maroc tolérerait-il enfin que le voile soit levé sur une partie de son histoire ?

Ouvrir les yeux

Chacun trouvera ce qu’il cherche sur le site. De l’historique et l’organisation de l’Administration Pénitentiaire à la définition de la peine dans l’islam et en Occident, en passant par un comparatif du système carcéral marocain avec d’autres types de systèmes. Sans oublier les différentes populations qui se retrouvent en prison. Une rubrique  » Actualité pénitentiaire  » permet également d’informer sur les événements récents, comme l’incendie qui a fait plusieurs morts dans la prison d’El Jadida. Libre à vous enfin de proposer un débat sur un thème de votre choix.

Le site, de présentation un peu ardue, a le mérite de dresser un panorama assez complet de la situation pénitentiaire au Maroc et de mettre l’accent sur les dysfonctionnements, nombreux. La corruption, la surpopulation, l’échec de la mission de réinsertion, le manque d’individualisation de la peine et surtout l’incohérence du système pénal. Pour conclure intelligemment sur la nécessité absolue que la société civile s’empare de la question pénitentaire. Tout simplement car  » la prison est l’affaire de tous « .

Le site « Les prisons du Maroc » n’est plus en ligne