Les pionniers de l’Internet

Le 21 mai 2001 a lieu à l’Unesco l’inauguration de l’exposition,  » Pionniers.net, mille aventuriers de l’aventure Internet « , une composition de mille portraits de personnes appartenant à un même réseau et animées d’une même passion : Internet. Fondée sur l’utilisation de la photographie numérique, l’exposition, réalisée par l’artiste photographe Pierre Maraval et produite par Paul Klein, sera inauguré par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Unesco.

L’idée de fond est qu’Internet est un formidable outil pour le développement et la diffusion de l’information. Qu’il peut aider à un fonctionnement plus démocratique des sociétés et participer au rapprochement des peuples. C’est dans ce cadre qu’Afrik.com s’est impliqué dans le projet Pionniers.net, avec l’idée de démontrer qu’Internet est aussi présent sur le continent africain et qu’il faut se battre pour éviter ce que déjà certains appellent la  » fracture numérique « .

La philosophie d’Afrik.com est simple : faire une place à l’Afrique dans toute sa diversité, faire circuler l’information sur les pays africains mais aussi offrir un foyer virtuel à tous ceux pour qui l’Afrique est une source permanente d’inspiration, de découvertes.

Pour promouvoir cette vision Afrik.com a participé, dès l’origine, au travail de Pionniers.net, car la volonté de démocratiser Internet et de lutter contre un Internet à deux vitesses est partie intégrante des deux projets. Dans un environnement qui se mondialise, toutes les cultures et tous les peuples doivent pouvoir apporter leur spécificité. Pionnier.net et Afrik.com partagent cette ambition.