Le Sénégal envoie 2 100 soldats en Arabie Saoudite

Le Sénégal a annoncé lundi l’envoi de 2 100 soldat en Arabie Saoudite pour soutenir la coalition des pays du Golf qui livre actuellement bataille au Yémen contre le mouvement chiite des houthis.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé ce lundi l’envoie de 2 100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite pour soutenir le pays qui emmène une coalition des pays du Golfe pour lutter au Yémen contre les rebelles chiites houthis. Il prononçait un discours devant l’Assemblée nationale, au nom du président Macky Sall.

Le ministre a justifié cet envoi par la nécessité de protéger les lieux saints de l’Islam ainsi que de prévenir le terrorisme. Mankeur Ndiaye a indiqué que la décision de cet envoi de troupe est intervenue après la visite officielle du Président Macky Sall en Arabie Saoudite le 2 avril dernier, au cours de laquelle il a rencontré le roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud, rapporte la presse locale. Le Royaume a beaucoup aidé financièrement le Sénégal ces dernières années.

Un envoi injustifié

Cette décision a surpris les membres de l’opposition qui s’y sont opposés. Ils dénoncent un envoi injustifié qui pourrait faire du Sénégal une cible pour les terroristes.

Le chef de l’Etat sénégalais avait refusé de participer à la lutte contre Boko Haram au Nigeria et dans les pays voisins et aucun soldat du pays n’avait participé à la guerre au Mali.

Le ministre Mankeur Ndiaye n’a pas précisé si ces troupes allaient être déployées sur le terrain.