« Le Sénégal compte parmi les meilleurs joueurs du monde », dixit Khalid Salman, Ambassadeur Legacy


Lecture 3 min.
L'équipe du Sénégal
L'équipe du Sénégal

Ambassadeur « Legacy » pour le Comité d’Organisation, Khalid Salman se dit privilégié de voir son pays organiser la première édition de l’histoire organisée dans le monde arabe. Pour Khalid Salman, ancien international qatari, la Coupe du monde 2022 n’a pas commencé qu’elle est déjà un succès.

« Lorsque les Maroons (surnom de l’équipe nationale) fouleront la pelouse, ils ne représenteront pas seulement notre pays mais toute la région. Il s’agira d’un moment unique pour les joueurs comme pour les supporters. J’ai personnellement échoué deux fois à me qualifier pour cette compétition, c’est donc un rêve devenu réalité », déclare le joueur devenue icône nationale après son triplé contre le Brésil lors de la Championnat du Monde Junior de 1981.

Lors du tirage au sort, le Qatar a hérité, au sein du groupe A, de l’Equateur, des Pays-Bas et du champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Le pays-hôte entrera dans la compétition le 21 novembre, face à l’Equateur, dans l’emblématique stade Al Bayt, dont le design exceptionnel reprend les formes des tentes traditionnelles de la région. « Pour moi, le match contre l’Equateur est le plus important. Une victoire nous permettrait de faire le plein de confiance avant les matchs suivants. Nous avons déjà affronté cette équipe, nos joueurs sont donc très bien préparés », ajoute-t-il avant de poursuivre : « J’espère que la puissance symbolique du stade Al Bayt nous portera chance lors de cette rencontre historique dans l’histoire du pays ».

Le 25 novembre, le Qatar affrontera le Sénégal au stade Al Thumama pour son second match. La conception de ce stade est directement inspirée d’un autre symbole de la culture qatarie, la gahfiya, un couvre-chef traditionnel porté par les hommes du monde arabe. « L’équipe du Sénégal compte parmi les meilleurs joueurs du monde, mais dans le football, tout peut se produire en 90 minutes. Au fil des années, nous avons vu de nombreuses surprises. Sur le papier, le Sénégal est une bien meilleure équipe, mais tout est possible », déclare Salman, également célèbre pour son doublé contre la France, lors des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.

Le Qatar clôturera sa phase de groupes contre les Pays-Bas, devant les 60 000 spectateurs du stade Al-Bayt. Les Bataves (surnom de l’équipe des Pays-Bas) joueront leur 11ème Coupe du Monde et auront à cœur de réaliser une belle compétition, après avoir échoué à se qualifier pour le Mondial 2018. « Nous avons tous grandi en regardant jouer des légendes du football néerlandais comme Johan Cruyff. C’est une nation qui nous à temps appris footballistiquement ces dernières années. Je pense donc que la marche sera trop haute pour le Qatar, même si j’espère évidemment un exploit à l’image de la victoire en finale de la Coupe d’Asie 2019 », déclare Salman.

La Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre au sein de 8 enceintes dernier cri. La compacité du tournoi permettra aux supporters d’assister à plus d’un match par jour.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter