Le rappeur ElGrande Toto placé en garde à vue au Maroc

ElGrande Toto
ElGrande Toto

ElGrande Toto a été placé en garde à vue après ses propos controversés faisant la promotion du cannabis. Les excuses du rappeur n’ont pas été jugées suffisantes.

Le 23 septembre dernier, dans un échange avec la presse après un concert organisé à Rabat, le rappeur ElGrande Toto avait assumé fumer du cannabis. Il avait déclaré : « Je fume du haschich et alors ? (…) Ça ne veut pas dire que je suis un mauvais exemple ». Repris et amplifiés par les réseaux sociaux, ces propos ont provoqué de nombreuses réactions. L’artiste a alors fait l’objet de plaintes pour « diffamation, injures, menaces et incitation à la violence ». Mais aussi pour incitation à la consommation de drogue.

Des excuses trop tardives pour ElGrande Toto ?

Un mois après ses déclarations, devant la polémique provoquée malgré lui, ElGrande Toto a formulé des excuses le 23 octobre : « Je présente mes excuses à toutes les personnes que mes propos ont heurtées, à commencer par les autorités, au public présent et à tout le monde », a déclaré le rappeur, Taha Fahssi de son vrai nom.

Lire aussi Zamdane, l’étoile montante du rap marocain

Puis de poursuivre : « On n’est pas des mauvaises personnes. On fait du rap et le rap n’est pas mauvais. Le rap a un langage particulier, peut-être que je n’en ai pas fait un bon usage au bon moment (…)  Cette polémique n’était pas calculée […] Elle a pris trop d’ampleur c’est une très bonne leçon pour moi ».

Enquête préliminaire

L’avocat de Taha Fahssi a annoncé que son client était interdit de quitter le territoire marocain. Il a précisé qu’il était en outre convoqué par la police de Casablanca.

Hier, lundi 24 octobre, le procureur du tribunal de Casablanca a décidé de placer Taha Fahssi en garde à vue. Le rappeur serait l’objet d’une enquête préliminaire portant sur « l’ensemble de ses publications, contenus numériques et déclarations susceptibles de contenir des éléments punissables par la loi », rapporte le quotidien marocain Le Matin.

ElGrande Toto a plus de 2,7 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et il est un des artistes arabes les plus écoutés sur Spotify.