Le Ramadan.net

Les sites Internet dédiés au Ramadan sont légions. Les lois du jeûne, les recettes traditionnelles ou les horaires des prières se trouvent sur la Toile. Alors, pour cliquer utile, suivez le guide !

Vous désirez préparer une chorba, la soupe traditionnelle ? Ou vous cherchez le calendrier du mois sacré à Montréal ? Voici un petit guide de la Toile pour vous informer sur le Ramadan. Afrik a réalisé pour vous une sélection qui ne prétend pas être exhaustive, mais qui a le mérite d’évoquer plusieurs aspects de cette période de jeûne. Que ce soit dans sa pratique quotidienne ou dans le recueillement, voici les sites qui vous accompagneront durant le mois sacré.

Le Net regorge d’informations pour tout type de public : néophytes, pratiquants, globe-trotters etc. Quelque part sur la Toile, il y a les réponses aux questions que vous vous posez. A commencer par les curieux, ceux qui souhaitent comprendre le sens du troisième pilier de l’Islam. Ils pourront consulter des sites généralistes ou plus personnels. Les renseignements y sont clairs et faciles d’accès. Le Ramadan est aussi une période où les liens familiaux se resserrent, alors n’oubliez pas d’envoyer une e-carte personnalisée à vos proches ! Les gays maghrébins ont aussi leur site, avec une rubrique consacrée au Ramadan qui s’adresse surtout aux non-musulmans.

Casser le jeûne

Pour les pratiquants qui veulent connaître les horaires exacts du lever et du coucher du soleil sur toute la Fance, la Mosquée de Paris est depuis cette année la référence.

Lorsqu’il s’agit de casser le jeûne, une fois la nuit venue, les recettes algériennes de kamone.net ouvrent l’appétit. Chaque jour du mois sacré met à l’honneur une nouvelle recette, à l’instar des courgettes palestiniennes, très prisées cette année. Naissance, mariage, circoncision… chaque événement qui rythme la vie d’une famille prend une tournure nouvelle quand il se déroule durant le Ramadan. Il existe un lien pratique pour mieux les appréhender. Peut-on se maquiller ou non les soirs de Ramadan ?

Les lois à ne pas oublier

La pratique du jeûne induit le respect de certaines lois. Néanmoins, il arrive qu’on se retrouve dans une situation difficile : peut-on mastiquer un chewing-gum ? Qu’arrive-t-il lorsqu’on avale par mégarde une mouche ? Cela signifie-t-il que le jeûne est rompu ? La connaissance des lois est alors primordiale pour réussir son Ramadan. Ramadan Moubarak !