Le Blanc-Mesnil/Debre-Berhan : portrait d’un jumelage en ligne

Une coopération franco-éthiopienne qui dure depuis dix ans. Le Blanc-Mesnil, Debre-Berhan et leur jumelage se donne à lire sur la toile. Une belle aventure et un site non dépourvu d’intérêt, à visiter dans les plus brefs délais.

Un jumelage, dont l’efficacité a été prouvée au fil des années, relie l’Ethiopie et la France. Deux villes coopèrent depuis 1991, pour le bénéfice de leurs habitants. Le Blanc-Mesnil (près de Paris) et Debre-Berhan (au nord d’Addis-Abeba) ont réuni leurs forces, pour améliorer la vie de leurs citadins et échanger leurs cultures. Désormais, l’histoire de leur collaboration est accessible à tous les internautes, sur le site du Blanc-Mesnil.

Ce dernier se divise en deux parties, l’une est réservée à la ville et l’autre au jumelage. Cette répartition souligne l’importance dévolue à ce projet de coopération avec Debre-Berhan. La seule coopération au monde concernant une ville d’Ethiopie.

L’histoire du jumelage

Durant les dix années de cette collaboration, les deux villes ont mené à bien de nombreux projets. En 1991, l’organisation de collectes d’ordures et de vidanges des latrines a permis d’assainir la cité. Deux ans plus tard, le Blanc-Mesnil a permis d’améliorer l’approvisionnement en eau de Debre-Berhan, en installant de nouvelles pompes sur des forages, en construisant cinq bornes fontaines et en améliorant la station de traitement des eaux.

Plus récemment, en 1999, un projet de pavage de rues a été réalisé dans la ville. Les travaux ont été effectués par la population de Debre-Berhan, avec les matériaux disponibles sur place, permettant de donner du travail aux plus pauvres du quartier. Divers échanges ont également été réalisés entre les collégiens de Debre-Berhan et ceux du Blanc-Mesnil.

Le site de la ville française présente l’histoire de ce jumelage, ainsi que les projets réalisés, main dans la main, par les deux villes. Il offre également moult renseignements sur l’histoire de l’Ethiopie, ses mythes et sa culture. Une mine d’informations pour tous les curieux du web, avides de découvertes culturelles.