Laissez-vous guider par le Jaguar

lecongo.jpg

Trois nouveaux guides de voyage viennent enrichir le catalogue des éditions du Jaguar, maison d’édition résolument tournée vers l’Afrique. Le Rwanda, la Mauritanie et le Congo sont à découvrir dans ces ouvrages à vocation culturelle.

Trois destinations africaines à (re)découvrir grâce aux nouveaux guides de voyage des éditions du Jaguar : le Rwanda (ouvrage unique sur le marché du guide touristique qui met en valeur une « destination nature » méconnue), la Mauritanie sur les traces de l’infatigable marcheur Théodore Monod et le Congo qui réserve bien des surprises au voyageur. Un trio gagnant de qualité porté par une belle iconographie que nous présente Nicole Houstin, la responsable d’édition.

Afrik : Les guides se penchent longuement sur l’histoire, l’économie et la culture des pays, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres éditions…

Nicole Houstin : Depuis plus de 30 ans, les éditions du Jaguar éditent des guides de voyage à vocation culturelle plus que pratique. Notre concept est différent de celui des Guides du Routard et des Lonely Planet. Nous réservons une première partie, intitulée « Panorama », aux aspects géographique, historique et économique du pays. Elle représente à elle seule 50% du travail du guide ! La deuxième partie correspond à la découverte des villes, des parcs nationaux, des régions. Enfin , la dernière partie est consacrée au voyage proprement dit : comment l’organiser, les hôtels, les restaurants et les structures d’accueil. A noter : nous écrivons toujours quelques pages destinées aux hommes d’affaires.

Afrik : Vos guides ont-ils été réaménagés récemment ?

Nicole Houstin : Oui, dans nos précédentes éditions, le texte était séparé des photos, regroupées dans des cahiers photos insérés. Depuis un an, les photographies sont intégrées au texte et elles sont beaucoup plus nombreuses (autour de 200 aujourd’hui contre une cinquantaine avant). Il y a eu une véritable évolution, plus de couleurs, une meilleure qualité du papier, un nouveau façonnage du guide.

Afrik : Le format, tout en longueur est assez agréable…

Nicole Houstin : Nous l’avons raccourci : les anciens étaient plus hauts… trop haut ! Ils sont aujourd’hui plus facile à utiliser, à feuilleter, c’est un format qui rentre dans la boîte à gant d’une voiture, qui se glisse facilement dans un sac. Le livre convient au grand voyageur, à l’homme d’affaires ou au simple curieux.

Afrik : Pourquoi avoir choisi de traiter le Rwanda, la Mauritanie et le Congo ?

Nicole Houstin : Le choix n’a pas été difficile. Nous sommes positionnés sur l’Afrique et nous cherchons des niches. C’est ce qui s’est passé avec la Mauritanie. Ce genre de guide n’avait pas été édité depuis longtemps, c’est une création pure. Pour le Rwanda, c’est une commande spéciale. Cela représente une faible part de marché mais nous avons été étonnés car il suscite une bonne demande. Nous n’évoquons pas le génocide dans l’ouvrage. Pas pour le nier ou l’oublier, mais parce que ce guide montre la nouvelle ouverture touristique du gouvernement rwandais. Les deux prochains titres en réalisation sont le Sénégal et le Mali et répondent à une rupture de nos stocks.

Visiter le site des éditions.