La vie de Mandela mise en danger par des techniciens


Lecture 2 min.
Peinture et frise chronologique de la vie de Nelson Mandela
Peinture et frise chronologique de la vie de Nelson Mandela

Plusieurs foyers de Johannesburg étaient privés d’électricité, ce jeudi 5 septembre, en raison d’une grève des techniciens municipaux. Le domicile de l’ex-Président Nelson Mandela fait partie des maisons touchées par ces coupures d’électricité généralisée, alors que le traitement médical du héros de la lutte contre l’Apartheid nécessite du courant.

La maison de Nelson Mandela est privée d’électricité. Cette fois-ci, rien à voir avec des factures impayées. Une centaine de techniciens du secteur de l’énergie de la ville de Johannesburg étaient en grève du mercredi au jeudi, a indiqué un responsable de la société chargée de la distribution.

Du fait de la grève soulevée par les agents municipaux de la ville de Johannesburg, l’électricité se fait rare, tandis que la maison Mandela en a besoin. Il a fallu que la société d’électricité City Power place un générateur électrique dans la cour de la résidence de Nelson Mandela, actuellement en convalescence, pour permettre le suivi des traitements médicaux qui lui sont imposés actuellement et qui nécessitent de l’électricité. Installé, ce groupe électrogène devra assurer une présence permanente de l’électricité dans la résidence de Nelson Mandela.

« Le vrombissement d’un générateur peut être clairement entendu de l’extérieur des murs élevés à Houghton Estate », a fait constater la presse locale qui espère tout de même que l’engin ne manquera pas de fuel ou ne tombera pas en panne, au point de compromettre la vie du héros de la lutte contre l’Apartheid qui, faut-il le rappeler, vient de remporter une brillante victoire sur la mort.

Mandela a quitté l’hôpital Medi-clinic de Pretoria depuis dimanche dernier, pour rentrer chez lui et poursuivre les traitements auprès de ses proches.
Sa maison a été aménagée pour lui permettre de recevoir des soins intensifs avec les conditions qui vont avec. Depuis quelques temps, ses proches et le Président sud-africain, Jacob Zuma, ont caractérisé son état de santé de « critique mais stable ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter