La rançon de la désobéissance et autres contes du Mali

Le livre – La Rançon de la désobéissance et autres contes du Mali est un recueil de seize contes issus des pays bamanan et sénoufo qui mettent en avant certains problèmes sociétaux comme la polygamie, le rejet social
(Une vieille femme de malheur), mais aussi étudient les méfaits de la désobéissance, de la vanité, réfléchissent sur le pouvoir (Les trois touffes de cheveux). Ces textes donnent accès à un monde enraciné dans la tradition mais qui, loin d’être figé, s’ouvre parfois sur une modernité où les animaux voyagent en autocar et où l’on découvre des leçons de vie à chaque croisée des chemins.

Illustrations: Inna Touré

L’auteur– L’auteur, N’Tji Idriss Mariko, dispense des cours de littérature orale a l’université de Bamako, au Mali. Préoccupé de mettre en valeur et de sauvegarder le patrimoine ancestral, il poursuit, avec ses étudiants, une patiente collecte des contes, fables et récits de son pays, le Mali. Faisant suite a son roman Ciel d’hivernage publié chez Présence Africaine et à Moriba Yassa le Paresseux, contes du Mali paru chez L’Harmattan.

Catégorie : Jeunesse

Parution: Mars 2011

Format : 11 x 17.5 cm

Pagination : 116 pages

ISBN : 978-2-7087-0821-1

Prix public : 12 €
Site : www.presenceafricaine.com