La grippe H1N1 fait deux morts en quatre jours !

Le virus de la grippe A circule actuellement en métropole. Quelque 117 cas graves ont été recensés. Deux patients atteints du virus de la grippe A (H1N1) sont décédés ces derniers jours au CHU de Niort.

Le virus de la grippe A circule actuellement en métropole. Quelque 117 cas graves ont été recensés. Deux patients atteints du virus de la grippe A (H1N1) sont décédés ces derniers jours au CHU de Niort. Ces décès qui ont amené l’hôpital à mettre en place des mesures de protection et de traitement au Tamiflu pour le personnel, selon l’établissement.

Selon le CHU, les deux patients étaient âgés d’une cinquantaine d’années. Le premier qui a été pris en charge en réanimation, il y a une dizaine de jours, est décédé samedi, après avoir vu son état se dégrader. Ce qui confirme une information du Courrier de l’Ouest.

L’hôpital précise que le second patient qui lui est immuno-dépressif hospitalisé en réanimation, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il n’a pas précisé si les deux patients décédés se connaissaient, ou provenaient du même secteur des Deux-Sèvres. Dans un communiqué, le CHU indique avoir renforcé des « mesures barrières », comme lors du pic d’épidémie en 2009 : mesures de protection pour les patients, information aux médecins traitants, précaution d’usage comme lavage de main et port de masques pour visiteurs et personnels.

Mercredi, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le réseau de médecins Sentinelles-Inserm, qui évalue les cas de grippe vus en consultation de médecine générale, a indiqué que le virus a franchi le seuil épidémique la semaine dernière en France. Au total, neuf décès ont été enregistrés parmi 117 cas graves de grippe admis en réanimation depuis le 1er novembre 2013.