L’UE salue les progrès réalisés par le Mali dans les réformes


Lecture 2 min.
Emanuela Del Re, représentante de l'UE
Emanuela Del Re, représentante de l'UE

L’Union Européenne a salué les progrès réalisés par les autorités de la Transition malienne tant au plan économique qu’institutionnelle. Parmi les actes magnifiés par l’institution, la promulgation de la loi électorale et l’adoption d’un calendrier électoral.

La Représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re, a été reçue en audience par le président Transition malienne, Assimi Goïta, et le Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga. A l’issue des différents échanges, ce vendredi 2 septembre 2022, elle a déclaré que «le Mali est un pays central dans toutes les dynamiques du Sahel » tout en assurant que « l’Union Européenne sera à ses côtés».

«Depuis plusieurs années, l’UE travaille avec le Mali en vue de renforcer un partenariat solide, à même de contribuer à la stabilisation et au développement du Mali», a déclaré Emanuela Del Re, à l’issue de son entretien avec le colonel Assimi Goïta. Elle a ajouté avoir échangé avec le chef de l’État malien «de toutes les questions importantes qui concernent le pays, mais aussi et surtout des voies et moyens pour revitaliser certains aspects de notre coopération».

Evoquant toujours ses échanges avec Assimi Goïta, la diplomate a déclaré que l’accent a été mis sur «la collaboration entre l’UE et le Mali», assurant que son institution était «prête à s’engager encore plus aux côtés des populations maliennes et veut rester le partenaire le plus fiable du Mali». Pour sa part, Abdoulaye Maïga a donné des assurances quant à la volonté des nouvelles autorités d’organiser des élections crédibles et transparentes.

«Nous n’avons pas vocation à nous éterniser et à faire perdurer la transition», a précisé le chef du gouvernement malien. «Nous sommes prêts à coopérer, mais nous vous demandons de respecter nos principes comme nous respectons les vôtres», a-t-il insisté. Emanuela Del Re a pris part à la 6ème session de Haut niveau du Comité de suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, qui a eu lieu ce vendredi, à Bamako.

Lire : Mali, ce qu’a décidé l’UE

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter