L’ONU va déployer des drones en Centrafrique

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré, ce mardi, que des drones allaient être déployés en Centrafrique. Le mandat de la mission onusienne dans le pays vient d’être renouvelé.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, a indiqué, ce mardi 28 avril 2015, que des drones allaient bientôt être envoyés en Centrafrique. Il effectuait une visite dans la capitale du pays, Bangui, à l’occasion de la célébration du premier anniversaire du déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Amélioration de la situation sécuritaire

Les drones sont « comme pour d’autres missions onusiennes, un outil extrêmement utile pour mieux suivre les évolutions sur le terrain », a-t-il déclaré, selon Anadolu Agency. Hervé Ladsous a indiqué que la situation sécuritaire était en nette amélioration, même si des problèmes persistent sur le terrain.

Il s’est félicité des progrès effectués par la Centrafrique dans la mise en place du processus politique et notamment du Forum de Bangui. Cette réunion « préparera la voie à la mise en œuvre d’une série d’accords nationaux sur la paix, la sécurité, la gouvernance, la réconciliation et sur le développement économique et social », a-t-il ajouté.

Il effectuait cette visite au moment même où la résolution sur le renouvellement du mandat de la MINUSCA était voté par le Conseil de sécurité des Nations Unies.