L’Egypte inaugure la plus grande station métro du Moyen-Orient et d’Afrique

Le Caire, capitale de l’Egypte, vient de mettre en service la plus grande station de métro de toute l’Afrique et du Moyen-Orient. Cette nouvelle réalisation entre dans cadre du plan des dirigeants visant à redorer le blason du moyen de transport le plus rapide de la capitale.

Le 20 octobre 2019, Le Caire a accueilli sa nouvelle station de métro. Selon un communiqué du ministère égyptien des Transports, la station est construite sur une superficie de 10.000 mètres carrés. Le ministre des Transports, Kamel al-Wazir, qui a assisté au lancement, affirme que la station de métro entièrement climatisée de Héliopolis est la plus grande de toutes les stations de métro en Egypte, en Afrique et au Moyen-Orient. Il ajoute que cette station a coûté environ 116,8 millions de dollars soit 1,9 milliard de Livres égyptiennes.

Le gouvernement égyptien est déterminé à continuer avec le développement du réseau des métros en se conformant rigoureusement aux normes internationales. Ce plan d’action est une solution pour réduire les interminables embouteillages qui paralysent régulièrement le pays en raison d’une très forte démographie.

La station, qui fait partie du plan construit par les entreprises françaises Vinci Construction, Bouygues TP et leurs partenaires égyptiens Orascom et Arabco, s’étend sur trois niveaux, a une longueur de 225 mètres, une largeur de 22 mètres et une profondeur de 28 mètres par rapport au niveau de la rue. Elle comporte huit sorties et entrées, 17 escaliers mécaniques, 18 escaliers fixes et quatre ascenseurs. Elle est située sur la ligne numéro trois du métro de la capitale. La station est au milieu de la place Héliopolis, qui fait partie des plus grandes places de la ville.