Komla Mally, nommé Premier ministre du Togo

Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a nommé lundi un nouveau Premier ministre en la personne de M. Komla Mally. L’ancien ministre de la Ville est peu connu des citoyens togolais. Après des négociations avec les autorités politiques, l’Union des forces de changement, le parti de l’opposant Gilchrist Olympio, est finalement resté en dehors du gouvernement.

Avec Panapress

Agé d’une cinquantaine d’années, le nouveau Premier ministre était ministre de la Ville dans le gouvernement sortant et député à la nouvelle Assemblée nationale issue des législatives du 14 octobre dernier. Membre du comité central du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), il avait également occupé le poste de Préfet de la région de Wawa et de celle du Golfe (sud) durant plusieurs années.

Cette nomination vient mettre fin à la longue attente qui a suivi la mise en place de nouveau Parlement. Au lendemain des législatives, le président Faure Gnassingbé avait annoncé un gouvernement d’Union en vue de la formation duquel il avait mené plusieurs consultations, notamment au sein de l’opposition. Il avait notamment eu un entretien en tête-à-tête avec Gilchrist Olympio, leader de l’Union des forces de changement (UFC).

Dans le pays, on s’attendait donc à un Premier ministre issu de l’UFC, la deuxième formation politique la plus représentée à l’Assemblée nationale, avec 27 sièges. Le RPT dispose de la majorité absolue au Parlement avec 50 sièges, alors que le Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti du Premier ministre sortant, Me Yawovi Agboyibo, se place en dernière position avec 4 sièges.

Le choix de M. Mally a surpris les Togolais dans la mesure le nouveau locataire la Primature était très peu connu avant son arrivée au poste de ministre de la Ville. Interrogés, certains responsables des principaux partis d’opposition, disent qu’ « il est trop tôt pour qualifier le nouveau Premier Ministre de bon choix ou pas ».

Il prend les rênes du pays au moment ou celui-ci renoue la coopération, suspendue il y a 14 ans avec la communauté internationale, et notamment avec l’Union européenne. Komlan Mally est le 8è Premier Ministre de la quatrième République du Togo.