Kenya – Rwanda : ce qu’il faut retenir de l’échange entre Paul Kagame et Uhuru Kenyatta


Lecture 2 min.
Uhuru Kenyatta et Paul Kagame
Uhuru Kenyatta et Paul Kagame

Les chefs d’Etat rwandais, Paul Kagame, et kényan, Uhuru Kenyata, ont, au cours d’un tête-à-tête, discuté autour de la coopération entre les deux pays dans des domaines comme le commerce et les transports.

Les questions du renforcement des relations bilatérales et régionales ont été au menu de l’échange entre les chefs d’Etat Paul Kagame et Uhuru Kenyatta, jeudi, à Nairobi. Pour le Président kényan, « la position stratégique du Rwanda dans la région en fait un partenaire commercial important du Kenya, en particulier en tant que porte d’entrée vers l’Est de la République Démocratique du Congo et le marché plus large de la région des Grands Lacs ».

Depuis une décennie, le Rwanda se positionne comme un exemple de réussite en matière d’économie en Afrique. Selon l’Institut national des statistiques du Rwanda, le niveau du PIB nominal du Rwanda est passé de 2 453 milliards de francs rwandais (RWF) soit 2,4 milliards de dollars en septembre 2020, à 2 746 milliards RWF en septembre 2021.  A en croire M. Kenyatta, Kigali devrait « diversifier ses importations en provenance du Kenya et continuer de profiter des services améliorés du port de Mombasa pour faciliter la circulation des marchandises ».

Une visite de travail brève mais « très productive »

Le Président kényan a également salué l’ouverture du poste-frontière de Gatuna entre l’Ouganda et le Rwanda. M. Kenyatta a rassuré en outre quant à l’engagement de son pays dans la défense des idéaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC) au profit des peuples de la région. De son côté, son homologue Paul Kagame s’est dit satisfait de leur échange, précisant que sa visite de travail à Nairobi a été brève mais « très productive ».

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont affirmé leur engagement à travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux conflits auxquels sont confrontés l’Éthiopie, le Soudan, le Soudan du Sud et la Somalie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News