Kenya : que fait Kenyatta chez Macron

Emmanuel Macron et Uhuru Kenyatta

Le Président kényan, Uhuru Kenyatta, est en visite à Paris, chez son homologue français, Emmanuel Macron. Pour quoi faire ?

C’est une visite de cinq jours en France, qui est au programme du Président kényan, Uhuru Kenyatta. Accompagné de cinq ministres, le chef de l’État de ce pays d’Afrique de l’Est, rencontrera le patronat français pour la signature de plusieurs contrats.

Entre autres évènements économiques auxquels devra prendre part le Président kényan, une conférence au siège de BPI (Banque publique d’investissement) France, l’institution chargée de promouvoir les entreprises françaises à l’étranger, mais aussi une rencontre au Medef, le patronat français, renseigne l’AFP.

Le journal poursuit en soulignant que ce déplacement parisien du chef de l’Etat kényan devrait donner lieu à quelques signatures de contrats d’un montant global de près de deux milliards d’euros, selon les attentes de l’Elysée.

En autres, la finalisation du projet de concession autoroutière reliant Nairobi à Nakuru et Mau Summit, articulée autour d’un contrat d’une valeur d’1,6 milliard d’euros. Il y a aussi la liaison ferroviaire entre la capitale kényane, Nairobi, et l’aéroport.

Reste à signer une convention de financement pour une valeur de 130 millions d’euros, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée existante en République kényane.