Inondations meurtrières en Côte d’Ivoire


Lecture 1 min.
arton41355

Ce mois-ci, la Côte d’Ivoire a été le théâtre d’intempéries meurtrières, la pluie est tombée presque tous les jours, faisant au moins 23 morts à Abidjan.

Alors que la saison des pluies n’est pas encore terminée, on a eu à déplorer pas moins de 23 morts rien qu’à Abidjan, à cause de la pluie quotidienne, rapporte RFI. Ismaël Adam Cissé, un habitant de Mossikro, un quartier d’Abidjan, indique qu’ « avec tout ce qui s’est passé là, on n’est pas tranquille. Quand on se lève le matin, on se demande comment sera encore la journée. Est-ce qu’il y aura encore une maison qui va s’écrouler sur des gens ? ».

Rien que dans ce quartier de la capitale, quatre personnes sont mortes à la mi-juin, suite à un glissement de terrain où trois maisons ont été détruites, raconte un dénommé Séverin. « Ça s’est passé aux environs de 4h du matin. On nous a réveillé, on a couru, et secouru les gens, mais c’était déjà trop tard, il y avait vraiment de la boue partout. On a fait ce qu’on pouvait, et on a sorti les corps ».

Les égouts à ciel ouvert, qui traversent ce quartier afin d’évacuer les eaux de ruissellement sont notamment remis en cause. « Quand on a faisait ces égouts, la population n’était pas aussi importante que maintenant. Donc, les nouvelles constructions ont été faites quasiment là où l’eau doit passer. Maintenant, l’eau coule dans les quartiers. Donc, souvent, les maisons sont inondées, on est obligé d’évacuer les familles, c’est la détresse », à déclaré Adama Sawadogo.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter