Indépendance Gabon 2013 : le cycliste Amidou Sawadogo sacré

Les manifestations liées à la célébration du 53e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale ont débuté jeudi matin, à Libreville, avec l’organisation du grand prix cycliste Indépendance 2013, lequel a été remporté par le jeune Amidou Sawadogo du vélo club de l’Amitié de Franceville (sud-est), dans la catégorie Elite.

(De notre correspondant à Libreville)

Le Gabon a accédé à la souveraineté internationale il ya 53 ans. Les manifestations en rapport avec le souvenir de cet événement ont débuté jeudi à Libreville, avec l’organisation d’une course cycliste remportée par le jeune Amidou Sawadogo du vélo club de l’Amitié de Franceville. Il a parcouru 120 km en 3h19 dans la catégorie Elite. En seconde place, Obiang Fréderick, un habitué de la Tropicale Amissa Bongo, toujours du club de l’Amitié de Franceville. Geoffroy Ngando de la même écurie a bouclé le trio gagnant de l’épreuve.

Pour la catégorie Junior, C’est le jeune Lekibi Dandy, 17ans , du vélo club de Libreville, qui a remporté le maillot jaune. Il a parcouru 75 km en 2h17. Dramé Yakouba du vélo club de Mouila (sud) est venu en seconde position, avec un retard de 6mn, suivi de Guy Botsy Fabrice de l’équipe Mougouba de Mouila. Les jeunes cyclistes ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette course de l’Indépendance, même s’ils ont dénoncé, pour certains, des problèmes en rapport avec le manque de compétition et l’impréparation pour la participation à ce challenge cycliste.

« Je vais continuer à travailler. Seul le travail paie. J’ai déjà remporté le grand prix de l’indépendance. J’ai dominé la course dès le départ en raison d’une bonne préparation. Je crois que je ferai mieux à l’avenir. Nous voulons plus de compétition pour valoriser notre talent. Le cyclisme gabonais ne pas évoluer sans compétition. Il faut l’exercice pour éclore le génie » , a déclaré Amidou Sawadogo, vainqueur du grand prix cycliste de l’Indépendance, après son sacre.

La course cycliste Indépendance 2013 a rassemblé les coureurs de 4 provinces dont la Ngounié, l’Estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Maritime. Les athlètes gabonais, Elites et Juniors seront également en compétition à la fin de ce mois, à l’occasion de la course du grand prix de l’Equateur. Une autre rencontre cycliste nationale sera organisée au mois de novembre, avant la tenue du grand prix des trois provinces, qui précède la Tropicale Amissa Bongo.