Immigration : plus d’un million de réfugiés arrivés en Europe par la mer en 2015

Selon le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), plus d’un million de migrants sont arrivés par la mer en Europe en 2015.

Plus d’un million de migrants sont arrivés par la mer en Europe en 2015, selon des chiffres publiés ce mercredi par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), une agence de l’ONU basée à Genève.

Selon le HCR, au total 1 000.573 migrants sont arrivés en Europe par la mer, et 3 735 ont péri en tentant la dangereuse traversée. Près de 84% des migrants proviennent de 10 pays. Toujours selon les estimations du HCR, les migrants syriens sont les plus nombreux, avec 49% des arrivées, suivis des Afghans (21%) et des Irakiens (8%). Les autres pays de provenance sont l’Erythrée, le Pakistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan, la Gambie et le Mali. Au total 844 176 migrants ont débarqué en Grèce, 152 700 en Italie, et 105 à Malte. Enfin, 58% des migrants sont des hommes, 17% des femmes et 25% des enfants.

L’Europe fait face à une grave crise migratoire depuis plusieurs mois. Des milliers de migrants provenant essentiellement de Syrie ou d’Irak, fuyant les conflits et guerre dans leur pays d’origine ont débarqué sur ses côtes. Mais pour le moment, elle peine toujours à faire face à cet afflux de migrants qui continue de prendre de l’ampleur.

Il faut dire qu’il s’agit de l’une des pires crise migratoire que l’Europe n’ait jamais connue.