Guinée : Petit Kandja sacré au Salon international de la Musique africaine à Yaoundé

Le Salon international de la Musique africaine s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre, au Cameroun, à Yaoundé précisément. L’artiste guinéen Petit Kandja s’est distingué en raflant le trophée. Il a regagné Conakry dans l’après-midi du dimanche 3 novembre, dans une ambiance festive.

(De notre correspondant à Conakry)

Tout heureux à sa descente d’avion, l’artiste Petit Kandja a déclaré : « Je suis très content aujourd’hui d’avoir gagné ce prix qui n’est pas pour moi, mais pour la jeunesse guinéenne. Je dédie ce prix à la jeunesse guinéenne à qui je demande de se donner la main pour un avenir radieux. Il y avait beaucoup d’artistes, mais j’ai fait de mon mieux avec mon groupe « Conakry cocktail ». Comme je le disais avant de partir, je partais pour gagner ce prix et je l’ai fait ».

Le manager général de « Sati Communication », structure qui manage l’artiste, M. Arda, a indiqué qu’ils sont en train de gagner le fruit de leur travail et que c’est le travail qui paye. Et d’expliquer : « Comme son nom l’indique, c’était le Salon international de la Musique africaine, la 1ere édition organisée par BEMA et le Kolatier à Yaoundé.

Il y avait 200 groupes d’artistes qui étaient venus de partout en Afrique. Comme c’était un marché, il y avait des professionnels de la musique africaine, de la world musique. Lors des 20 spectacles qui se sont produits à l’Institut français de Yaoundé et au palais des sports de Yaoundé, le directeur des réseaux du festival européen était présent. Les membres du jury se sont concertés. Petit Kandja a gagné le prix du Bema ».

Malick Kébé, Directeur général de l’Agence guinéenne de Spectacle a déclaré que « c’est le spectacle guinéen qui gagne, ce sont les artistes guinéens qui gagnent et je pense que les autres devraient emboîter le pas à Petit Kandja pour que notre culture puisse revenir sur la scène et être sur la première marche du podium. Seul le travail paye. »

A noter qu’à l’extérieur de l’aéroport, les fans de l’artiste se sont fortement mobilisés pour célébrer ce trophée.