Guinée-Bissau : Nuno Nabiam soutient Sissoco Embalo pour le 2e tour de la Présidentielle

Sissoco Embalo et Nuno Nabiam

En Guinée-Bissau, alors que le second tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 29 décembre prochain, les candidats multiplient leurs efforts pour que la victoire soit dans leur camp. A cet effet, le candidat arrivé en deuxième position au premier tour, Sissoco Embalo, a sollicité et obtenu le soutien du candidat Nuno Nabiam, qui a occupé la troisième place. Dans l’après-midi, les deux hommes politiques ont officialisé leur alliance.

Le 29 décembre 2019, Umaro Sissoco Embalo, qui était en 2e position avec un suffrage de 27%, affrontera le candidat du parti politique PAIGC, Domingos Simones Pereira, qui avait occupé la première place au premier tour avec un suffrage de 40%. Les deux premiers ont sollicité le soutien de Nuno Nabiam qui avait obtenu 13% des voix. Ce dernier a préféré accompagner Umaro Sissoco Embalo au détriment de son adversaire. Leur accord, officialisé au Sénégal, suscite moult interrogations.

Sourires, accolades puis poignées de mains ; c’est dans une ambiance conviviale que les deux hommes ont rempli les formalités usuelles pour rendre public leur accord, dans l’après-midi du 3 décembre, à Dakar, au Sénégal. S’exprimant en anglais, Nuno Nabiam a annoncé, de vive voix, son soutien inconditionnel au candidat Umaro Sissoco Embalo.

Pour justifier son choix à son électorat, il déclare : « Nous voulons un candidat qui puisse rassembler. On ne peut pas avoir un parti qui gouverne tout. Nous avons besoin d’un partage du pouvoir, pour que nous puissions tous participer à la construction du pays ».

Reste à savoir si ses partisans le suivront dans son choix.