Guinée-Bissau : Nuno Nabiam soutient Sissoco Embalo pour le 2e tour de la Présidentielle


Lecture 1 min.
Sissoco Embalo et Nuno Nabiam
Sissoco Embalo et Nuno Nabiam

En Guinée-Bissau, alors que le second tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 29 décembre prochain, les candidats multiplient leurs efforts pour que la victoire soit dans leur camp. A cet effet, le candidat arrivé en deuxième position au premier tour, Sissoco Embalo, a sollicité et obtenu le soutien du candidat Nuno Nabiam, qui a occupé la troisième place. Dans l’après-midi, les deux hommes politiques ont officialisé leur alliance.

Le 29 décembre 2019, Umaro Sissoco Embalo, qui était en 2e position avec un suffrage de 27%, affrontera le candidat du parti politique PAIGC, Domingos Simones Pereira, qui avait occupé la première place au premier tour avec un suffrage de 40%. Les deux premiers ont sollicité le soutien de Nuno Nabiam qui avait obtenu 13% des voix. Ce dernier a préféré accompagner Umaro Sissoco Embalo au détriment de son adversaire. Leur accord, officialisé au Sénégal, suscite moult interrogations.

Sourires, accolades puis poignées de mains ; c’est dans une ambiance conviviale que les deux hommes ont rempli les formalités usuelles pour rendre public leur accord, dans l’après-midi du 3 décembre, à Dakar, au Sénégal. S’exprimant en anglais, Nuno Nabiam a annoncé, de vive voix, son soutien inconditionnel au candidat Umaro Sissoco Embalo.

Pour justifier son choix à son électorat, il déclare : « Nous voulons un candidat qui puisse rassembler. On ne peut pas avoir un parti qui gouverne tout. Nous avons besoin d’un partage du pouvoir, pour que nous puissions tous participer à la construction du pays ».

Reste à savoir si ses partisans le suivront dans son choix.

Maceo Ouitona
LIRE LA BIO
Maceo Ouitona est journaliste et chargé de communication, passionné des enjeux politiques, économiques et culturels en Afrique. Il propose sur Afrik des analyses pointues et des articles approfondis mêlant rigueur journalistique et expertise digitale
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News