Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo confirmé Président

Umaro Sissoco Embalo, nouveau Président de la Guinée-Bissau

La commission électorale de Guinée-Bissau a de nouveau donné Umaro Sissoco Embalo vainqueur de l’élection présidentielle, après une vérification des procès-verbaux du second tour demandée par la CEDEAO.

Dans le but de tenter de sortir la Guinée-Bissau de l’impasse politique, la CEDEAO avait demandé une vérification des procès-verbaux du second tour de la Présidentielle. C’est donc ce mardi 4 février 2020 que La commission électorale de Guinée-Bissau a procédé à ces vérifications.

Et la victoire du candidat Umaro Sissoco Embalo à la Présidentielle vient d’être reconnue et confirmée par la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Cette décision, qui confirme les résultats donnés auparavant, balaient ainsi d’un revers de main les contestations du candidat malheureux Simoes Pereira.

Vendredi soir, la Cour suprême de Guinée-Bissau, invoquant des violations des opérations de vote au niveau national, avait exigé un recomptage des voix du second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre dernier. La Cour suprême avait estimé que la commission électorale devrait procéder à toutes les opérations de recomptage nécessaires.

Cette décision survenait après la publication le même jour des résultats définitifs donnant la victoire à Umaro Sissoko Embalo qui s’est retrouvé avec 53,55% des suffrages contre 46,45% pour son protagoniste Domingos Simoes Pereira. C’est ainsi que les vives contestations du candidat malheureux avaient fini de plonger ce pays d’Afrique de l’Ouest dans l’impasse politique. Laquelle impasse a été levée ce jour, après vérification des procès-verbaux.