Ghana : à quand la première gare Sky Train ?

Les promesses sont intervenues après l’accord de concession signé entre le gouvernement du Ghana et Sky Train, lors d’un Forum sur l’investissement africain à Johannesburg, en Afrique du Sud, en novembre 2019. Un projet de 194 kilomètres est prévu pour cinq itinéraires dans la capitale, Accra. A ce jour, rien de concret.

Quatre des itinéraires comprennent des parcours qui partent du terminal Sky Train proposé au cœur d’Accra à l’échangeur Kwame Nkrumah. Une route qui fournit un service de distribution en boucle de la banlieue au centre-ville, émanant également de l’échangeur Kwame Nkrumah.

Lors de la cérémonie de signature du lundi 11 novembre 2019, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo avait décrit le projet Accra Sky Train comme « un jour heureux pour le Ghana et son bon peuple », ajoutant qu’il s’agissait d’une « étape importante vers la réalisation de ce projet ».

Selon le Président Akufo-Addo, le train aérien à Accra répond à un besoin infrastructurel important et il espère que le peuple ghanéen bénéficiera des progrès et du soulagement dans le système de transport moderne dans la capitale ghanéenne.

Par contre, de nombreux partisans des partis d’opposition ont qualifié le projet d’«arnaque» de la part de l’administration en place du NPP, car depuis la signature du contrat en novembre 2019, rien ne permet de savoir si le projet se concrétisera ou non. Affaire à suivre.