Forum des Diasporas Africaine au Palais des Congrès de Paris

Organisée sous le haut-patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, la première édition du Forum des Diasporas Africaines ouvrira ses portes dès 9h demain. Au fil de cette journée dédiée aux acteurs de la diaspora et orientée « business », les participants pourront assister à pas moins de 6 conférences et tables rondes, ainsi qu’à une dizaine d’ateliers thématiques, un job-dating, un arbre à palabre, et à un atelier expérimental sur l’art africain.

Le forum se donne pour ambition de dynamiser les relations économiques entre l’Europe et l’Afrique en s’appuyant sur l’implication des diasporas. Les différents évènements proposés auront pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour valoriser l’entrepreunariat et le développement de projets en Afrique. Elles permettront également aux investisseurs et aux entrepreneurs de se rencontrer et de bénéficier du retour sur expérience d’experts ou de professionnels ayant mené à bien des projets sur le continent. Pour les personnes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, une centaine d’emplois seront à pourvoir dans le cadre de sessions de recrutement organisées sur place.

Cet évènement a pour but de répondre aux attentes de la diaspora, désireuse d’une meilleure inclusion économique entre l’Europe et l’Afrique, d’accompagnement financier et de création de valeur dans la réalisation de projets sur le continent. Les organisateurs se félicitent du franc succès de cette première édition, qui compte déjà plus de 2400 participants inscrits.

C’est la première fois qu’un évènement de cet ampleur est dédié aux diasporas africaines en France. Le Forum est soutenu par de nombreux groupes français tels que La Banque Postale, EDF, Suez, ou encore Anima. A noter aussi l’implication des pays africains (Mali, Senegal, Cote d’ivoire, Congo, Maroc, Cameroun…) dans la forte mobilisation de leurs diasporas en vue du Forum.

Pour tout renseignement rendez-vous sur le site forumdesdiasporas.com