Etats-Unis : la peine de mort requise contre le tueur de Charleston, Dylaan Roof

La procureure de Caroline du Sud aux Etats-Unis en charge du dossier de Dylaan Roof auteur de la tuerie de Charleston en juin dernier, annoncé ce jeudi qu’elle va requérir la peine de mort à son encontre.

La procureure de Charleston a annoncé ce jeudi qu’elle va requérir la peine de mort à l’encontre de Dylaan Roof accusé de crimes racistes ayant entraîné la mort de neuf Noirs dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, aux Etats-Unis, en juin dernier.

C’est après de multiples rencontres avec les familles des personnes décédées ainsi qu’avec les survivants que la procureure Scarlett Wilson a pris cette décision. « Nous avons tous convenu que le pardon était une importante partie du processus de guérison mais nous savons que le pardon ne signifie pas nécessairement renoncer aux conséquences, même à des conséquences graves », selon elle.

Consciente de la responsabilité qui lui incombe dans cette affaire, Scarlett Wilson estime que « ça a été un crime extrême et la justice de notre Etat exige une punition capitale, prendre une décision aussi grave est une responsabilité imposante ». Selon la procureur, il faut obtenir justice dans cette affaire.

Pourtant, les familles des personnes tuées dans la tuerie ne semblent pas être d’accord avec la décision de la procureure. En effet, certaines sont opposées à la peine capitale tandis que que d’autres estiment que c’est une peine trop facile pour Dylaan Roof. D’autres enfin, pensent que cette punition est appropriée au regard des crimes commis.

Le 31 juillet dernier, Dylann Roof avait plaidé non coupable devant un juge fédéral de neuf assassinats, trois tentatives d’assassinats et de crime raciste. Son procès fédéral devrait s’ouvrir en juillet 2016.

Lire aussi :

 Etats-Unis : tueur de Charleston, Dylann Roof plaide non coupable