Egypte : un attentat-suicide déjoué à Louxor

Un attentat a été déjoué, ce mercredi, en Egypte, à Louxor. Un terroriste s’est fait exploser à l’entrée du temple de Karnak. Un deuxième a été tué et un troisième blessé. Quatre Égyptiens ont été blessés dont deux policiers.

Un homme s’est fait exploser, ce mercredi 10 juin 2015, au sud de l’Egypte, à Louxor, à environ 500 mètres de l’entrée du temple de Karnak. Trois hommes armés ont d’abord tenté de forcer un barrage situé sur la route du temple et ont ouvert le feu sur la police, selon les services de sécurité.

L’un d’entre eux a réussi à passer le barrage et s’est fait exploser près de l’entrée du temple. La police a immédiatement bloqué des touristes à l’intérieur du temple pour les protéger. Selon le ministère de l’Intérieur, les assaillants ont tenté de viser un bus de touristes à côté du temple, mais il n’y a eu aucune victime parmi les touristes présents sur le site. En revanche, quatre Égyptiens ont été blessés dont deux policier.

Un des deux terroristes a été tué et le deuxième blessé lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Deux autres tentatives d’attentats auraient également été déjouées par la police. Elles auraient aussi visé Louxor mais l’information n’a pas encore été confirmée par les autorités.

L’attaque de ce mercredi qui n’a pas été revendiquée est la deuxième dasn cette ville. En 1997, 62 touristes et quatre Égyptiens avaient été tués lors d’une attaque islamiste dans le site Deir-Al-Bahari.