Ebola : un médecin cubain infecté en Sierra Leone

Un médecin cubain de 43 ans a été infecté par le virus Ebola en Sierra Leone.

Ebola vient de frapper une nouvelle victime. Il s’agit du médecin cubain de 43 ans, le Dr Feliz Baez Sarria, qui a été infecté par le virus Ebola en Sierra Leone où Cuba a envoyé 165 personnels de santé pour aider le pays à lutter contre l’épidémie. C’est ce qu’ a annoncé, ce mercredi, le chef de la délégation cubaine.

« Le Dr Baez est en bonne condition, il se trouve au centre de traitement de la Croix-Rouge à Kerry Town (à une heure de la capitale) en attendant son évacuation prochaine sur Genève », a déclaré à l’AFP le Dr Jorge Delgado Butillo, également directeur-adjoint de la Coopération médicale internationale de Cuba.

Selon lui, le médecin a « commencé à ressentir de la fièvre dimanche, mais sans aucun autre symptôme. Il a été aussitôt transféré sur Kerry Town, au centre de traitement de la Croix Rouge, où il a été testé positif au virus Ebola », ajoutant « nous n’avons aucune idée encore de la façon dont il a pu être infecté, nous enquêtons. Mais le plus important maintenant est de l’évacuer sur Genève, rapidement ». Toutefois, son « état n’est pas critique, il est en forme », a affirmé le Dr Butillo, assurant que son compatriote va guérir. « Nous allons continuer à travailler, nous n’avons pas peur. Ceci va juste nous amener à être encore plus prudents », a-t-il conclu.

A ce jour, Ebola a déjà fait plus de 5 000 morts dans huit pays d’Afrique sur un total de 14 413 personnes infectées, selon le dernier bilan de l’OMS publié vendredi. Les pays les pays touchés se trouvent en Afrique de l’Ouest : Guinée, Liberia et Sierra Leone. Le Mali est le dernier pays à être infecté par Ebola.