Ebola : les passagers en provenance du Mali contrôlés en France

La France a décidé d’étendre son dispositif de contrôle, dès ce samedi, à tous les vols qui arrivent du Mali sur le sol français, pour éviter une propagation du virus Ebola.

Ebola étend ses tentacules au Mali. Pour éviter toute propagation du virus sur son sol, la France a décidé d’étendre son dispositif de contrôle, dès ce samedi, à tous les vols qui arrivent du Mali.

La France a donc décidé de renforcer la lutte anti-Ebola. Une nouvelle mesure a donc été annoncée par le ministère de la Santé. « Dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola, et du fait de l’évolution de la situation épidémiologique, le dispositif de contrôle et de suivi des passagers sera étendu aux vols en provenance de Bamako (Mali), à compter de samedi 15 novembre 2014 ».

Le communiqué du ministère de la Santé précise que « les contrôles seront effectués par les services médicaux des aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et Paris Orly, avec l’appui de la protection civile et de la Croix-Rouge française ». Ces contrôles sont pour l’instant limités aux aéroports de Paris, où les avions atterrissent depuis Bamako.

« La température de chaque passager sera mesurée et une fiche d’information sur la conduite à tenir en cas de fièvre supérieure à 38°C, dans les 21 jours après leur retour, lui sera remise », ajoute le département de Marisol Touraine, ajoutant que les passagers des avions seront invités à remplir des formulaires que les autorités sanitaires conserveront trois semaines, pour assurer le suivi.