Deux sexagénaires noires attaquent le New York Times pour discriminations

Deux employées sexagénaires noires du « New York Times » ont décidé de poursuivre en justice le prestigieux journal pour discriminations liée à l’âge, à la race et au genre.

De notre partenaire KADIDIA.COM

Le New York Times s’est attiré les Foudres de deux de ses employés séxagénaires noires. Ces femmes âgées de 61 et 62 ans ont décidé, jeudi 28 avril 2016, de poursuivre le prestigieux journal pour discriminations. Elles affirment que la politique salariale, de nomination et de promotion du journal est discriminatoire envers « les employés âgés, noirs et/ou féminins ».

Cette action des deux sexagénaires pourrait bien se transformer en initiative de groupe. La plainte fait nommément référence au patron Mark Thompson, ancien directeur général de la BBC, et à une responsable des services financiers, Meredith Levien. Cette dernière, selon les plaignantes, est la seule femme siégeant au comité exécutif de la société et que ce « manque de gouvernance féminine favorise une atmosphère où les rôles de chaque genre, les stéréotypes et les préjugés sont renforcés, et où les voix féminines déterminées sont considérées comme autoritaires et difficiles+, plutôt qu’ambitieuses, pleines d’assurance ou incisives ».

Mais la riposte du journal ne s’est pas faite attendre. Pour la porte-parole du NYT Eileen Murphy, ces poursuites sont basées sur « des séries d’attaques calomnieuses et injustifiées contre Mark Thompson et Meredith Levien » et « déforment complètement la réalité de l’atmosphère de travail » au journal. « Nous sommes en total désaccord avec toute allégation selon laquelle le Times, M. Thompson ou Mme Levien ont discriminé une personne ou un groupe d’employés », a-t-elle ajouté. L’affaire n’en restera sans doute pas là…