Détournement de 260 millions : le DG d’une banque gambienne arrêté à Dakar

Un Directeur de banque gambienne, ainsi que son adjoint, soupçonnés d’avoir détourné une somme de 260 millions de FCFA, ont été arrêtés à Dakar.

Sarjo Corr et Momodou Juldeh Jallow, respectivement Directeur général et Directeur général adjoint d’Access Bank, agence de Bara, en Gambie, ont été arrêtés par la Division des investigations criminelles à Dakar, au Sénégal.

Selon Libération, le quotidien sénégalais qui a donné l’information, ces deux banquiers, qui ont détourné la somme de 260 millions de francs CFA, étaient venus se réfugier dans la capitale sénégalaise. Mais c’était sans compter avec la police gambienne.

Déterminée à mettre la main sur ces deux responsables qui ont frauduleusement retiré cette manne financière avant de prendre la poudre d’escampette, les éléments de la police gambienne ont mené une traque sans relâche qui les a menés sur la piste sénégalaise. C’est ainsi qu’ils ont collaboration avec leurs homologues sénégalais.

Et les mis en cause sont tombés alors qu’ils menaient la belle vie dans la capitale sénégalaise, surpris qu’ils ont été en très galante compagnie, selon le même journal. Le Procureur général a décidé que les deux fugitifs soient directement remis aux autorités gambiennes.

A signaler qu’Access Bank Gambie opère en Gambie depuis juin 2006. 75% des parts appartiennent à une filiale de banque nigériane alors que les 25% restants sont possédés par des investisseurs gambiens.